Les bases de la lecture critique d'articles.
De la conception aux statistiques.
Le tout pour ceux et celles qui veulent développer des compétences plutôt rares dans le domaine du sport et du coaching.
La fameuse formation "unique" que chaque formateur·rice prétend proposer.
Combien de fois l'as-tu lu ou entendu ?
Trop, je suppose. Et pourtant...
Et pourtant, ici, c'est vrai. Et je peux te le "prouver" !
Réponds à la question suivante : combien de formation sur la lecture critique d'articles scientifiques pour les sciences du sport connais-tu en France ?
A ma connaissance, cette formation est la seule. Et donc, elle est unique.
Bien entendu, il existe d'autres contenus, gratuits comme payants, qui proposent de la lecture critique d'articles (LCA) ! Mais dans les sciences du sport, notamment en ce qui concerne les processus expérimentaux, il n'y en a aucune autre.
Certain·es ont fait l'erreur de prétendre que la LCA relevait de la méthodologie et de la méthode scientifique, et que par conséquent, on pouvait prétendre à l'universalité d'application des outils de la LCA, quelle que soit la discipline scientifique.
S'il existe des bases transversales à la LCA, comme la randomisation ou encore le calcul de puissance statistique, les différences (sous-)disciplines scientifiques ont toutes leurs particularités.
Les sciences du sport exigent parfois une attention particulière sur des aspects écologiques, étant un domaine qui se veut clinique, donc avec des niveaux d'applicabilité et de faisabilité élevés.
Se former en LCA médicale ne sera pas suffisant pour juger de la pertinence réelle d'une étude scientifique dans le sport. Les critères sont singuliers, ainsi tes compétences doivent l'être également.
C'est cette singularité que j'apporte dans ces deux formations.
C'est cette singularité qui rend ce contenu unique.
Les deux produits affichés précédemment correspondent aux deux formations contenues dans ce pack DÉCRYPT’ ARTICLES™.
A l'image des sciences, je préfère me montrer transparent sur les priorités de ces formations.
Elles mettent l'accent sur l'analyse critique d'articles scientifiques du type : essais randomisés contrôlés.
J'aborde très peu les études de populations type études prospectives de cohortes ou encore les études dites transversales, comme les sondages ou encore les études cas-témoin.
Plusieurs raisons justifient ces choix.
D'abord, je n'ai pas nécessairement les compétences pour traiter de ces autres conceptions d'études.
Ensuite, je ne souhaite pas, pour l'instant, m'éparpiller. Je préfère me concentrer sur la conception expérimentale la plus commune concernant la musculation (notamment).
Et pour finir, j'ai créé ces deux formations selon mes préférences, tout simplement.
Rien n'exclue que, plus tard, dans un futur plus ou moins proche, j'aborde d'autres conceptions expérimentales afin d'élargir mon horizon de compétences.
Tu es prévenu·e, ces formations n'ont pas la prétention de répondre à l'ensemble des problèmes posés par le réel et auquel on répond par de multiples types d'études existants.
(de cette formation)
C'est une question d'éthique. C'est un besoin.
Sur les réseaux sociaux, notamment, le terme evidence-based est mobilisé abondamment. Il est prétendu qu'il s'agisse d'une forme de garantie que le contenu informationnel proposé se base sur "la science".
Je ne m'oppose pas aux connaissances scientifiques, bien au contraire. Il serait tout simplement idiot de ne pas les employer dans le cadre de nos coachings.
Toutefois, je suis exaspéré de voir le détournement de la notion evidence-based par certain·es.
L'EBP (evidence-based practice) est devenue un label qu'on mobilise sans même comprendre réellement sa signification, ses fondements, son histoire ou encore ses limites.
C'est d'ailleurs à ce problème que répond ma formation COACH EBP™.
Comme tu le sais peut-être, l'EBP est une philosophie qui repose sur l'interaction entre plusieurs piliers (figure ci-dessous adaptée de Haynes et al., 2002).
Le pilier "preuves scientifiques" implique de mobiliser les connaissances scientifiques à des fins cliniques/pratiques.
Mais toutes les "preuves" scientifiques ne se valent pas.
Certaines disposent d'une plus haute validité interne, comme tu as pu le voir dans l'extrait de formation ci-dessus.
Une étude sur un modèle animal non-humain n'aura pas ou peu d'importance chez l'humain. Une étude chez 30 personnes devrait probablement avoir moins d'importance qu'une autre chez 200 individus.
Tu as compris où je voulais en venir je pense.
Il faut que tu apprennes à lire et critiquer (i.e., mettre à l'épreuve) les différentes études que tu vas rencontrer lors de tes recherches d'informations afin de juger de leurs validités et ainsi de leur pertinence.
Sans les compétences nécessaires à cette évaluation de la pertinence des productions scientifiques (les études), tu n'es qu'un pion qui se cache derrière l'autorité scientifique.
Tu peux faire mieux. Tu vaux mieux.
Si, comme moi, tu adoptes un point de vue rationaliste et tu admets que les sciences produisent des connaissances qui tentent de décrire la réalité qui nous entoure, alors tu dois développer les compétences nécessaires pour déterminer quels savoirs sont les plus proches de la Vérité à un instant donné.
Ces compétences et ces savoirs sont potentiellement infinis. Je ne peux pas t'aider à développer toutes les compétences présentes et futures. Mais ce que je sais, je peux le transmettre à celles et ceux qui ne savent pas (encore).
Alors si tu as à cœur de faire au mieux pour tes client·es, il est nécessaire que tu développes des savoir-faire en lecture critique d'articles scientifiques, surtout dans les sciences du sport !
D'abord aux coach(e)s et kiné(e)s qui prennent en charge des patient(e)s/client(e)s.
Puis à celles et ceux qui désirent apprendre à lire les études par curiosité, ce que j'encourage vivement !
C'est préférable. Je ne définis pas toujours les termes que j'emploie car j'estime que les coach(e)s / kiné(e)s y sont habitué·es.
Ceci dit, même si tu es novice dans le domaine scientifique, alors tu pourrais t'en sortir ! Il va falloir que tu t'accroches un peu et que tu me poses des questions supplémentaires. Je ferai au mieux pour y répondre le plus clairement possible !
Ad vitam æternam en théorie.
Quand tu achètes le pack, tu en disposes de manière illimitée. Tu consommes le contenu comme tu le veux et quand tu le veux, je ne t'impose rien du tout.
Tu as même le droit aux mises à jour sans que tu aies à payer à nouveau !
Elle est pas belle la vie ?
Oui, si et seulement si, tu n'as pas consommé le contenu (je peux le vérifier, ne joue pas trop avec le feu).
Sache que si tu demandes un remboursement, je perds de l'argent. Je paie, malgré moi, des taxes sur Stripe (le site que j'utilise pour les paiements sécurisés).
Sois attentif/-ve, n'achète pas pour te désister peu de temps après. Nous perdons du temps, je perds de l'argent.
Alors maintenant
pour développer tes compétences !