Quand tu t'entraînes, tu te sens fatigué(e) pendant et après ton entraînement. Ok, ça paraît évident.
Si tu es coach(e), tu as probablement appris pendant ta formation que ce phénomène qu'on appelle fatigue est normal et qu'il est la conséquence d'une multitude de facteurs.
On t'a sûrement également appris que trop de fatigue peut conduire au surentraînement voire te conduire à la blessure ! Pas cool.
Donc on t'a dit qu'il fallait apprendre à gérer ses efforts pour limiter la fatigue et éviter qu'elle ne soit la cause de tous tes malheurs, comme la perte d' 1cm de tour de bras ! Ce qui serait catastrophique, j'en conviens.
« OK, Houston, je crois que nous avons eu un problème ici » (Jack Swigert, mission Apollo 13, 1970) Un autre discours consiste à dire qu'on n'a rien sans rien, qu'on doit fatiguer pour gagner du muscle, casser de la fibre quoi !
Alors la fatigue, c'est nul ou c'est pas nul ? à quelle dose ? pour quel objectif ?
Tu l'auras compris, la fatigue sert mais il faut être un bon gestionnaire de cette dernière pour que les bénéfices associés se fassent ressentir !
Un exemple donné dans la formation FATIGUE MANAGER® : La fatigue peut être bénéfique pour certains objectifs mais elle peut être une ennemie lorsque sa gestion laisse à désirer.
Alors cette formation a deux objectifs :
1 | Te proposer les outils de gestion nécessaires pour utiliser cette fatigue à bon escient !
Tous les outils ne se valent pas et parfois, tu utilises des outils pourris. Dans cette formation, on ne prend que ce qui est valide ! En plus de ça, les outils que je te propose sont gratuits et je t'ai donné toutes les conditions d'utilisation sur pdf. Aucune excuse pour ne pas les employer !
Tu auras donc toutes les compétences nécessaires pour évaluer différents aspects de la fatigue (objectifs ou subjectifs) et pour employer les solutions appropriées lorsque la fatigue se fait sentir !
2 | Détruire tes idées reçues sur la fatigue et disposer des meilleures connaissances scientifiques !
Qu'est-ce qu'on peut entendre comme phrases sur ce sujet ! "Soulever lourd, ça crame le système nerveux" ou encore "Le soulevé de terre ça fatigue nerveusement, alors que le squat ça fatigue musculairement". Au secours... Oui, ce sont des idées reçues, de bons mythes qui reposent sur des niveaux de preuves faibles.
Pour t'éviter de passer pour un amateur(-trice) lorsque tu feras des affirmations sur la fatigue, je t'ai donné toutes les informations les plus pertinentes disponibles à ce jour. Une partie de cette formation concernera les mécanismes de la fatigue, ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas ! Une autre concernera 8 mythes potentiels sur le sujet pour lesquels je te présenterai l'état des connaissances scientifiques empiriques afin que tu puisses te forger ton propre avis !
Cette formation est probablement la plus complexe et la plus complète que j'ai pu te proposer à ce jour. J'ai fait un effort maximal pour te rendre accessible le contenu de centaines de pages d'articles scientifiques !
Tout ne sera pas parfait mais j'ai fait de mon mieux pour te partager les informations les plus pertinentes et surtout te donner un maximum de conseils pratiques pour que tu puisses être un excellent(e) gestionnaire de la fatigue lors des entraînements !
Alors satisfait(e) ou remboursé(e) ? Non. Juste satisfait(e), tu verras !
A très bientôt.
Mathias, MSc. Préparateur physique, formateur.
Découvre comment utiliser les échelles de perception de l'effort (rpe) 👇
Vidéo offerte (30min) 🎁
SOMMAIRE
INTRODUCTION AU CONCEPT DE FATIGUE
Introduction au concept de fatigue
DÉFINITION ET MÉCANISMES DE LA FATIGUE
Définition et Taxonomie
Fatigue des performances motrices
Fatigue motrice perçue
Facteurs modulateurs des capacités motrices
Fatigue des performances cognitives
Fatigue cognitive perçue
Facteurs modulateurs des capacités cognitives
ÉVALUER LA FATIGUE : DU LABO AU TERRAIN
Approche générale et mesures de laboratoire
Évaluation de la fatigue des performances motrices
Évaluation de la fatigue motrice perçue (RPE)
Évaluation de la fatigue cognitive perçue (NASA TLX)