Il est probable que tu sois conscient(e) des principes basiques des entraînements de musculation pour l'hypertrophie et/ou le développement de la force maximale.
Que tu sois novice, intermédiaire ou avancé(e), il me semble légitime que tu veuilles optimiser tes entraînements !
Que je sois clair sur la notion d'optimisation : j'entends par là que tu as ajusté des paramètres spécifiques pour que tu en tires un avantage. Cet ajustement est censé te rapprocher davantage de tes objectifs sans que les coûts ne soient trop importants.
Par exemple : Tu décides de faire un Drop Set pour gagner du temps (avantage) mais ça a pour conséquence d'augmenter ton niveau de fatigue (inconvénient, ou coût). Question : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Mon exemple est un peu caricatural mais l'idée est là.
Il existe des tonnes d'approches différentes qui te promettent "d'optimiser tes entraînements". Je t'en propose trois dans cette formation et je les discute.
Les trois approches que je vais te proposer reposent toutes sur ce qu'on appelle la mécanique musculaire. Graphiquement, je pourrais l'illustrer de la manière suivante : Bon, tu as pigé le truc même si tu ne comprends pas exactement les graphiques : on va parler d'angles articulaires, de moments de force, de longueurs de sarcomères... Tu vas le voir, en réalité, et au-delà de ces termes barbares, c'est passionnant !
Relation moment-angle-vitesse angulaire, relation tension-longueur, etc., ce sont des lois mécaniques auxquels nos muscles sont soumis ! Je te propose de les comprendre, de voir quelle est leur validité respective et, si ça a un intérêt, de voir comment les appliquer sur le terrain.
Ces trois approches sont les suivantes :
Matching mécanique. Cette méthode consiste à faire correspondre (matcher) la courbe de force lors d'un mouvement (qu'on appelle aussi relation moment-angle) et la courbe de résistance (qu'on peut parfois résumer en une variation de bras de levier au cours d'un mouvement). Cette approche nous vient d'un ancien bodybuildeur pro, Doug Brignole, dans son ouvrage The Physics of Resistance Exercise (Healthy Learning, 2020).
Longueurs musculaires. De manière explicite, il s'agit ici de travailler spécifiquement sur des longueurs musculaires différentes, notamment à grandes longueurs versus petites longueurs musculaires. La théorie prévoit, plus ou moins, que travailler à des grandes longueurs musculaires pourraient améliorer les gains, notamment concernant l'hypertrophie.
Amplitude partielle. Ici aussi, la méthode est explicite : travailler en amplitude complète versus partielle. Y a-t-il une différence dans les gains ? Si oui, à quelles conditions ? C'est ce que nous allons voir avec des travaux scientifiques récents et réunies dans une méta-analyse rigoureuse de 27 études !
Tu l'auras compris, quelle que soit l'approche, les prétentions sont sensiblement les mêmes : optimiser tes gains de masse musculaire et de force maximale.
Sache que je n'aime pas beaucoup qu'on utilise seulement l'expérience personnelle pour tenter de répondre à une question. Nous n'irions pas très loin en faisant cela. Les faiblesses de ton propre entendement (et du mien) ont depuis longtemps été exposées et nous n'avons rien trouvé de mieux que la méthode scientifique pour les combler (partiellement).
Dans cette mesure, pour vérifier si ces prétentions sont vraies, le fondement de mes propos sera scientifique ! Autrement dit, je vais prendre les concepts théoriques, vérifier leurs fondements scientifiques puis je vais les comparer aux études expérimentales réalisées sur le sujet. En faisant ça, je m'assure de la validité des concepts et de leur efficacité vérifiée empiriquement par la méthode expérimentale.
Si une des trois méthodes/approches que je te propose s'avérait être efficace, au moins sur le plan scientifique, alors je te proposerai des exercices qui correspondent aux exigences de cette méthode ! Simple, efficace, honnête, non ?
Et si tu n'es pas convaincu(e), il te reste deux options :
me contacter par mail (mathias.soulhol@tutanota.com) et me poser toutes les questions que tu souhaites.
regarder l'extrait vidéo ci-dessous et le sommaire de la formation pour avoir une bonne idée de ce que tu vas apprendre.
Sur ce, je souhaite une bonne continuation et à bientôt ! Mathias, MSc.
Découvre l'efficacité des entraînements à grandes longueurs musculaires 👇
Vidéo offerte 🎁
Découvre tout le
CONTENU DE LA FORMATION
en quelques cliques !
A| Les bases de la mécanique musculaire
De la relation tension-longueur à la relation moment-angle, tu dois comprendre comment fonctionne ton muscle sur un plan mécanique pour chercher à optimiser tes exercices.
Muscle : structure, physiologie et modélisation
Architecture musculaire
Relation tension-longueur
Relation moment-angle
Angle et longueur : quel lien ?
B| L'optimisation des exercices : 3 concepts
Matching mécanique, longueurs musculaires et amplitudes gestuelles, ces trois concepts ont été proposés comme étant des "optimisations" pour tes exercices. Voyons voir leurs caractéristiques.
Matching mécanique
Longueurs musculaires
Amplitudes gestuelles
C| Les résultats scientifiques : que savons-nous ?
Pour chacun des concepts d'optimisation, des études existent. Quels sont les résultats ? Que nous disent vraiment les données ? Sommes-nous certain·es de l'efficacité de ces propositions ?
Matching mécanique
Longueurs musculaires
Amplitudes gestuelles : hypertrophie
Amplitudes gestuelles : force
Amplitudes gestuelles : puissance
Amplitudes gestuelles : biais majeur
D| Conclusion & Recommandations
Maintenant que nous connaissons la validité de ces optimisations, laquelle utiliser en priorité ? Quels critères utiliser ?
Conclusion & Recommandations
E| En pratique : membres inférieurs
Voici une liste non-exhaustive d'exercices pour les membres inférieurs qui semblent optimisés.
SALLE | Fessiers : Step Up
SALLE | Quadriceps : Leg extension quasi-couché
SALLE | Quadriceps : Sissy squat à la Smith machine
SALLE | Ischio-jambiers : Leg curl assis
SALLE | Ischio-jambiers : Extension de buste à 45°
SALLE | Ischio-jambiers : Slider Leg Curl
F| En pratique : membres supérieurs
Voici une liste non-exhaustive d'exercices pour les membres supérieurs qui semblent optimisés.
SALLE | Deltoïdes : élévations latérales sur banc incliné
SALLE | Deltoïdes : élévations latérales à la poulie basse
SALLE | Biceps : Curl biceps incliné
SALLE | Biceps : curl biceps poulie basse
SALLE | Triceps : pseudo-Magic Tryceps
SALLE | Triceps : Overhead triceps extension
OFFRE
Commencer par le commencement !
Ressources
OPT' HYPERTROPHIE® | diapositives
PICO | Matching mécanique
PICO | Longueurs musculaires
OPT' HYPERTROPHIE®
Cours
31 Leçons
Le muscle répond à des lois mécaniques simples.
Découvre les méthodes qui optimisent tes gains.
Je te fais découvrir les sciences du sport au service de l'hypertrophie.