Mathias Soulhol/INTEGRATION des SCIENCES au COACHING

INTEGRATION des SCIENCES au COACHING

Réflexion personnelle sur le coaching et les sciences du sport.

les points clés d'un cours sur

l'intégration des sciences au coaching.

principes généraux d'entraînement

Pour de multiples raisons, tu as oublié les fondamentaux de l'entraînement. Te les a-t-on déjà appris d'ailleurs ?

J'y suis peut-être pour quelque-chose. A force de proposer des formations sur des thèmes spécifiques, on en oublie les principes universels d'entraînement. Les bases sur lesquelles reposent les sessions que tu proposes sont un mélange de science, de philosophie, de principes logiques et de pragmatisme.

Moi, et bien d'autres, t'avons fait croire que tel ou tel outil, ou encore telle ou telle méthode, allait répondre à tes besoins en matière de coaching. Ces méthodes et outils étaient censés te libérer de situations difficiles. Elles avaient pour ambition d'organiser ta pratique ; ils avaient pour rôle de faciliter et monitorer tes prises en charge.

Ces propositions, à l'efficacité discutable, doivent être (temporairement) oubliées pour redonner aux principes d'entraînement toute la place qu'ils méritent.

Si sur l'image précédente tu n'es pas capable d'identifier quatre principes d'entraînement, alors tu as probablement oublié les fondamentaux de ton métier. C'est tout l'objet de la première partie de ce cours.

l'ebp : principes et limites

"Source ?"

La moindre affirmation passée au crible des éléments probants, comme si les sciences devaient avoir le dernier mot. Comme si elles seules pouvaient légitimer la mise en place de tel ou tel protocole d'entraînement.

Tout devrait être evidence-based pour avoir le droit d'exister ? Mais ça veut dire quoi EBP ? Il s'agit juste d'appliquer les recommandations issues des publications scientifiques ?

Non, pas du tout. Dans cette deuxième partie de cours, je présente l'EBP comme une méthode aux multiples facettes, de ses principes à ses limites.

comprendre et intégrer les sciences

Ontologie et épistémologie scientifiques, méthodologies, méthodes, sources.

Si tu n'es pas familier·e avec ces termes, aucune inquiétude, c'est normal. Ils ne font pas vraiment partie des programmes d'enseignement, que ta formation initiale ait été STAPS, BPJEPS, DEUST...

Pourtant la philosophie des sciences permet vraiment de mieux comprendre ce que nous appelons Sciences.

Une fois les différentes dimensions du processus de construction des savoirs comprises, intégrer les sciences au coaching relève de la nécessité. Mais pas n'importe comment.

Dans cette troisième et dernière partie, je te partage les éléments qui devraient altérer la confiance que tu accordes aux résultats scientifiques et donc à leur place au sein de tes prises en charge.

Contenu

INTRODUCTION
ENTRAÎNER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES (EBP)
QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ?
BIAIS PRINCIPAUX DES SCIENCES
Cours - Diapositives

d'abord, merci ! au revoir ensuite.

Ma première formation concernait l'analyse critique des études scientifiques en sciences du sport. Nous étions en septembre 2020.

Voici ma dernière. Nous sommes en septembre 2025.

J'ai donné ce que j'avais à donner à celles et ceux qui voulaient bien m'accorder leur temps. J'espère que ça a été utile. J'espère que ça vous a aidé.

Cinq années symboliques, cela me semble approprié. Il était peut-être temps que je dise au revoir et que je laisse la place libre à celles et ceux qui voudraient se lancer dans ce monde fou qu'est la formation en ligne.

Je mentirai si je disais que ce ne fut que du plaisir. C'était bien plus difficile que ce que je pensais. Concurrence démesurée, marketing malhonnête (pléonasme ?), formations bas de gamme. Non, définitivement, quand il s'agit d'enseigner/de former, il ne faut pas de tout pour faire un monde.

Il fallait de la rigueur, aux abonnés absents. Il fallait de la critique, oui, mais argumentée, pas vidée d'analyses. Il fallait de la fiabilité, vite remplacée par de la désinformation. C'est l'image générale des formations en ligne.

Peu ont cherché à résister aux chants des sirènes financières. Vivre de son métier, oui, mais à quel prix ?

J'ignore si mes productions intellectuelles ont été à la hauteur des enjeux, je vous laisse juges. Ce qui est certain en revanche, c'est que "le travail ne vaut jamais l'argent" (Bourgeoisie, 2023, Felhur x Andro). J'ai fait ce que j'ai pu avec mes compétences limitées. Je n'ai pas pu en vivre. J'aurai essayé.

Je tourne la page mais sans amertume particulière, j'ai plus apprécié l'expérience que ce que laissent entendre les lignes précédentes. Donc, merci d'avoir été avec moi ces cinq dernières années.

A plus,

Mathias.

FAQ

Quelques réponses à quelques questions

Combien de temps aurais-je accès à ce cours ?

Je vais faire en sorte que toutes mes formations (ce cours inclus) soient accessibles tant que Podia existe. Elles ne seront plus à la vente mais ceux et celles qui ont payé y auront accès pour consommer.

Il s'agit d'une méthode ? d'un outil ? d'un processus ?

C'est une réflexion, rien de plus. Ici, tu paies pour avoir accès à ce qu'il y a dans ma tête lorsque je pense à l'interface science-coaching. Nous sommes plus proches de l'essai que d'un contenu de formation cadré. Fais ton achat en étant conscient·e de ça.

quelles différences avec tes autres formations ?

Le recul. La perspective. Appelle ça comme tu veux. Quand mes autres formations abordaient un sujet précis, une thématique particulière (e.g., l'échauffement en musculation), ce cours pose un cadre général sur l'intégration des sciences au coaching. Je cherche à revenir à ce qu'il y a de plus global, "d'universel". Je m'éloigne d'une thématique spécifique pour les aborder toutes.

tu conserves ton compte instagram ?

Je l'ignore pour le moment. J'hésite. Peut-être créer du contenu sur la philo des sciences appliquée au sport. Ou ne rien proposer du tout. Si je supprimais mon IG, tu pourrais ne plus avoir accès à mes formations alors que tu les as payées. Je dois trouver une solution.

on peut te contacter où si tout venait à être supprimé ?

Par mail : mathias.soulhol@tutanota.com
Et si tu as mon numéro de téléphone, envoie un message, j'y répondrai assurément.