Une étude n'est pas égale à une autre, tu vas vite le comprendre.
.
Il existe de nombreuses conceptions d'études et toutes ne cherchent pas nécessairement à répondre aux mêmes questions.
Et lorsqu'une même question est posée, toutes les conceptions et toutes les natures d'études ne se valent pas.
Par exemple, le groupe OCEBM propose qu'aux interrogations du type : "cet entraînement est-il bénéfique ?", nous cherchions à répondre par le biais d'un essai randomisé contrôlé plutôt qu'avec une étude cas-témoin.
.
En général, on parle de hiérarchie des preuves et les représentations de ces hiérarchies sont nombreuses.
Un exemple, sous forme de pyramide, que tu as pu voir passer :
.
Alors maintenant supposons que tu viennes de récupérer un essai contrôlé randomisé (ECR) sur le sujet qui t'intéresse. Dans la théorie, t'es bien quoi !
Sauf que non, pas exactement... Il manque quelques étapes. En réalité, il est possible que tu aies en ta possession un ECR de m*rde, notamment parce que certains aspects de la méthode ne sont pas valides !
Mais ça, tu ne peux le savoir que si tu lis attentivement la publication et que tu utilises des outils adaptées pour évaluer sa qualité méthodologique (on parlera de validité interne).
.
Tu l'auras compris, les choses sont plus compliquées qu'on ne peut parfois les présenter.
Il a été mis en évidence que les risques de biais peuvent influencer les résultats, généralement par une surestimation de l’effet.
Par exemple, une absence de conditions aveugles au sein d’un ECR est associée à une exagération de l’estimation des effets de 12% (ROR= 0.88 ; 95% CrI 0.81-0.94) (Savović et al., 2018).
Tu entends donc qu'il est important de ne pas se faire avoir par certains biais afin d'éviter de surestimer les résultats que tu auras appris à lire grâce au module BASIC STAT'®. Tout est lié, c'est incroyable !
.
Bref, ce module ÉVAL' ÉTUDES® fait un tour d'horizon des outils d'évaluation qui servent à juger la qualité des études que tu vas récupérer.
Je te transmets toutes les informations nécessaires sur les différentes conceptions d'études, afin que tu saisisses bien leurs rôles et leurs limites.
A la fin de ce module, tu ne feras plus partie de ceux et celles qui lisent sans comprendre, tu sauras pourquoi employer telle étude et pourquoi ne pas employer telle autre !
.
De plus, avec un ami (@ben.gib), on a créé une application disponible en ligne qui te permet de juger la qualité des études en quelques cliques !
Elle est simple, intuitive et te donne directement le résultat de l'évaluation avec un commentaire sur l'attitude à adopter avec cette qualité d'étude là !
A toi de jouer maintenant, découvre le module et deviens, le temps d'un étude, juge et bourreau !
Introduction aux notions qui permettent d'identifier les études et ainsi de sélectionner les échelles d'évaluation les plus adaptées aux conceptions méthodologiques.
Comprendre la logique de l'évaluation d'une revue systématique de littérature.
Comprendre la logique d'évaluation de l'essai contrôlé randomisé.
Comprendre la logique d'évaluation des études dites "observationnelles" (cas-témoin, rétrospective/prospective de cohortes).