La question est vite répondue !
La Pratique Fondée sur les Preuves (EBP, pour Evidence-Based Practice) a été formalisée au début des années 1990 et son succès ne cesse de croître !
A raison d'ailleurs.
Qui refuseraient d'offrir la meilleure qualité de soins ou d'accompagnement possible en se fondant sur les meilleurs niveaux de preuves disponibles ?
Il est souvent entendu que l'EBP consisterait à appliquer bêtement les résultats scientifiques lors d'une prise en charge clinique. Que si c'est la science qui le dit alors c'est vrai et que tout ce qui ne relève pas de la science est faux et ne doit pas être employé.
C'est FAUX bien entendu. Il s'agit d'une carricature de cette approche qui, dans ses bases épistémologiques, insiste sur le fait de tenir compte des valeurs des individus dont nous avons la charge.
Il est probable que tu te sois déjà retrouvé·e face à ce type de tryptique censé représenter l'EBP :
Il s'agit globalement d'une représentation assez empirique mais qui illustre bien les aspects fondamentaux de cette approche.
Comme tu le comprends, il est question de faire interagir ces trois pôles afin que la prise en charge clinique de nos client·es soit la plus optimale possible !
Mais ce tryptique ne dit rien des outils et des attitudes qu'il est préférable d'utiliser et d'adopter lors de cette prise en charge.
👉 Que signifie "être un expert" dans le champ clinique ?
👉 Comment passer de la littérature scientifique à une prise en charge individualisée ?
👉 Quels outils utiliser lors du premier entretien avec un ou une cliente ?
👉 Comment gérer l'absence d'actions de la part de la clientèle ?
Toutes ces questions connaissent des réponses et c'est tout l'objet de cette formation :
👉 te fournir les outils pratiques et efficaces pour l'ensemble des situations dans lesquelles tu pourrais te trouver !
Il existe d'autres formations qui traitent de l'EBP mais elles concernent des situations cliniques médicales, allant de la kinésithérapie à la médecine en passant par les soins infirmiers.
A ma connaissance, aucune n'existe sur la prise en charge clinique liée au sport, de la performance aux recompositions corporelles.
Je te propose donc, jusqu'à preuve du contraire, une formation unique en France qui fera de toi un ou une véritable COACH EBP® !
Mathias, MSc, CSCS.